🚬 Si vous êtes fumeur, le bon geste est de jeter vos mégots dans un cendrier. Il est strictement interdit de fumer en forêt.
🍔 Si vous organisez un barbecue, assurez-vous d’être chez vous ou dans un espace spécialement aménagé pour cela, comme une terrasse, éloignée de toute végétation (herbes, buissons, etc.).
🔨 Si vous bricolez en extérieur, travaillez loin des zones sensibles, protégez-les des étincelles et gardez un moyen d’extinction à portée de main (extincteur, seau d’eau).
🏡 Si vous avez un jardin, préservez votre maison en débroussaillant les alentours avant l’été et en nettoyant les toits et gouttières de tout débris végétal.
👉 Si vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz, éloignez-les de votre domicile et conservez-les dans un abri fermé.
Le risque d’incendie est encore plus élevé en période de sécheresse. Lorsque la végétation est desséchée par le manque de pluie, un départ de feu devient probable et peut se propager rapidement. En cas d’incendie, composez le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes).
▶ Pour plus d’informations : Feux de forêt et de végétation | Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (ecologie.gouv.fr)