Le pédibus redémarre avec ces conversations : « Mercredi chez mamie, on fera des crêpes. » « Ce week-end, on part à Paris, je vais monter à la tour Eiffel. » « J’y suis déjà allée » répond une autre.« Et bien moi je suis allé à la patinoire. » rétorque un troisième…
Les plus grands font des conciliabules, parfois ils récitent leur leçon d’histoire ou le poème qu’ils avaient à apprendre. Sur le trajet, on vit au rythme des saisons, les enfants se réjouissent de briser la glace des flaques d’eau, demandent le nom d’un arbre ou d’une fleur, s’émerveillent devant un escargot, un avion dans le ciel qui laisse une trace…
Arrivée à l’école, nous nous séparons. Les grands traversent la rue principale avec un conducteur et pour les petits direction la maternelle. Ils sont fascinés par les engins du chantier du restaurant scolaire. Chaque petit rejoint sa classe : « moi c’est le portail rouge ! » déclare le dernier.
8h35 : ça y est c’est fini, nous posons les gilets jaunes. Les parents sont prévenus que les enfants sont bien arrivés via l’application Mobilecool.
Cela fait un an que le pédibus Crissotin a été mis en place avec la création de la ligne 1. Les enfants et les conducteurs apprécient cette initiative qui favorise la relation intergénérationnelle. Les jeunes sont bienveillants entre eux et respectueux avec les adultes. Ils arrivent à l’école bien réveillés et prêts pour une journée d’apprentissage.
On pourrait croire que cet article a été écrit il y a plus de 50 ans. Mais non, nous sommes bien en 2022 !
Les lignes 2 et 3 ont été créées : la marche à pied c’est bon pour la santé, le moral et l’environnement.
Raconté par les conducteurs bénévoles.