Une première réunion d’information et de présentation du dispositif Pédibus et Mobilecool a eu lieu jeudi 12 décembre en présence de quelques parents d’élèves et membres de la municipalité.
Les personnes présentes ont été convaincues du bien fondé de ce mode de déplacement et des bénéfices non négligeables au niveau de la fluidité du trafic entre autres, les écoles ne disposant pas ou peu d’emplacements de stationnement à proximité.
Le comité de pilotage a décidé de poursuivre la diffusion de l’information et le sondage auprès des familles afin de toucher le maximum de personnes : communiquer, informer, convaincre, c’est l’étape cruciale pour « embarquer » les personnes dans une réflexion et un changement des habitudes de déplacement vers les écoles.
Nul besoin de convaincre les vimynois déjà acquis à la cause puisque ce vendredi 13 décembre, sur l’invitation de Mesdames Lancry et Louveau, respectivement Adjointes à l’Education et à la Petite Enfance, l’antenne de Lens a accompagné la quinzaine de personnes présentes et acteurs déjà désignés : gestionnaire, conducteurs et parents d’élèves dans la création de la quatrième ligne de Pédibus intitulée : « La Gare ».
Les membres de l’antenne de Lens ont présenté le dispositif et le site Mobilecool, guidé la gestionnaire dans la création de la nouvelle ligne, aidé les conducteurs et parents dans la création des comptes, l’inscription des enfants sur la ligne et la mise en place du planning des conducteurs.
Pour ces derniers, l’antenne de Lens a diffusé la formation des conducteurs avant de leur remettre un gilet rétroréfléchissant.
Monsieur le Maire de Vimy est venu saluer les participants et renouveler tout l’intérêt qu’il portait à ce projet de mobilités douces, porteur de liens entre les habitants des quartiers.
Nous notons aussi la présence de Monsieur l’Adjoint aux travaux de la ville pour toute question des acteurs relatives à la sécurité du parcours à emprunter.
La ligne « La Gare » sera ouverte le lundi 6 janvier 2025 et viendra s’ajouter aux trois lignes existantes : « Canada », « Peuplicots » et « Egalité ».
L’antenne de Lens sera sur place pour ce premier jour de fonctionnement de cette nouvelle ligne.
Grâce à ce dispositif, à ce jour, plus d’une trentaine d’enfants et une vingtaine de conducteurs utiliseront quotidiennement les quatre lignes de Pédibus dès janvier 2025.
Un beau palmarès et une belle réussite pour la ville de Vimy !