Retour sur ces actions par antenne :
Antenne de Périgueux :
De longue date, l’antenne de Périgueux s’est appuyée sur l’action « Tribunal pas banal » pour sensibiliser les jeunes et futurs conducteurs aux risques de la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de produits stupéfiants.
De plus, l’antenne est une des premières à avoir organisé cette action dans un tribunal. Après trois années d’interruption dues au Covid, le mardi 18 octobre, l’antenne était présente dans la grande salle des audiences du tribunal de Périgueux avec deux magistrates et une avocate pour animer les débats. Deux classes de première étaient présentes, d’abord impressionnées par la solennité des lieux, elles ont ensuite davantage participé aux débats.
Une magistrate a rappelé que d’autres comportements au volant pouvaient mettre en danger la vie d’autrui comme envoyer des SMS ou regarder un film sur Netflix.
Concernant l’alcool, il a été rappelé que le permis probatoire ne tolérait qu’un taux de 0.2g/l, réglettes en main, nous avons pu constater que même un verre d’alcool pouvait, pour les « petits gabarits », dépassait la limite autorisée…. et l’annulation du permis !
Antenne de Creil :
Le jeudi 20 octobre a été organisée, au sein du lycée des Jacobins de Beauvais, « La journée de la santé » . L’ensemble des élèves en seconde Bac Pro et CAP ont pu participer à des activités ludiques d’informations et de préventions conçues et animées par les élèves de Terminale ASSP. Les thèmes abordés lors de cette journée concernaient la contraception, les IST, l’équilibre alimentaire et les troubles du comportement alimentaire, le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’alcool, le tabac, le sommeil, le cyberharcèlement et la dépression, la maltraitance des personnes âgées, le syndrome de mort subite du nourrisson et les troubles Dys.
Les élèves ont également pu participer à des ateliers menés par des partenaires tels que Prévention MAIF avec « Tribunal pas banal » et l’intervention de la présidente de l’association STOP Harcèlement.
Nous avons rencontré 6 classes, soit 80 élèves. Très bon ressenti avec ces classes. Nous arrêtions le film avant le jugement et c’est à ce moment-là que nous échangions avec les lycéens.
Que savent-ils ? Quelles sanctions donneraient-ils ? Soit sur le plan pénal, soit sur le plan civil. Les élèves ont posé de bonnes questions. Les réponses y ont été apportées ensuite avec le visionnage du jugement.
Ces échanges sont très intéressants, nous nous apercevons que les lycéens se sentent concernés, et sont assez proche de la réalité quant aux sanctions.
Nous avons complété « Tribunal pas banal » avec un quiz vrai/faux sur les addictions tabac, drogue et alcool. Ce quiz fait partie de l’expo de Prévention MAIF sur les drogues.
Nous avions proposé cette animation l’année dernière et nous avions été très bien reçus à la fois par les élèves et les enseignants et en particulier Sandrine Péchon qui a rejoint notre équipe départementale!
Antenne de Saint-Brieuc :
Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de Guingamp-Paimpol Agglomération, représenté par Mme Emeline Mazurié, Chargée de développement social et en charge de l’animation du Contrat Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation pour Guingamp-Paimpol Agglomération a réuni le Centre Enfance/Jeunesse, l’atelier associatif de réparation de vélo, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, le Fédération Française des Motards en Colère et l’antenne départementale Prévention MAIF des Côtes d’Armor pour proposer une journée d’action tous publics autour de la thématique de la prévention des risques routiers.
Nous avons proposé deux ateliers. Le premier s’articulait autour du réflexiomètre.
Notre objectif était triple :
– Faire prendre conscience aux conducteurs de l’importance de la vigilance permanente au volant, par le biais des petits films de mise en situation (caisse sur la route, sanglier qui traverse…). La discussion engagée avec le cobaye faisait émerger les notions de « je n’ai pas vu, je n’ai pas compris, mon attention a été distraite…
– Faire prendre conscience que le téléphone à bord est un distracteur qui augmente le temps de réaction.
– Faire prendre conscience de l’importance du temps de réaction à 30km/h et de son influence sur la distance d’arrêt.
Le second atelier s’articulait autour de l’alcoolisation.
A partir du bar pédagogique qui explicitait la différence entre la « dose maison » et la « dose bar », nous informions le public sur le degré d’alcoolisation lors d’un moment convivial. Sans oublier, bien sûr, le temps de « redescente alcoolique ».
A la suite de ce (faux) apéritif, nous demandions au public de bien vouloir se rendre au salon en suivant un parcours marqué par des plots, puis de réaliser quelques gestes simples (introduire une clé dans un cadenas), d’abord à jeun, ensuite avec des lunettes de simulation à 0,5g/l de sang. Et donc faire apparaître les différences de comportement, et donc les risques induits.
Cet après-midi a été l’occasion d’informer plus de 150 personnes adultes sur quelques règles simples de la conduite d’une automobile.