Le matin
👉 Je suis informé : L’école, engagée dans une démarche de développement durable depuis deux ans et labellisée « E3D », offre aux élèves un lieu pour comprendre la transition écologique et en devenir les acteurs, avec le soutien des familles.
👉 Je comprends et je me sens concerné : Les élèves ont récemment lancé un projet collectif de création et gestion de bacs à compost, impliquant les familles pour mieux gérer les déchets. Des composteurs sont disponibles à l’école et chaque élève a reçu un mini composteur pour la maison. Avec les classes du cycle 3, des activités autour de la Fresque du Climat Junior ont été menées pour expliquer les liens entre nos modes de vie et le changement climatique de manière ludique et positive. Des expériences pratiques ont illustré les impacts de la fonte des glaciers, de la banquise et du réchauffement des océans sur la montée du niveau des eaux.
👉 J’agis : La deuxième partie de l’atelier a été consacrée aux émotions suscitées par les conséquences du réchauffement climatique, incitant les enfants à agir quotidiennement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. De nombreuses solutions ont été proposées, certaines déjà en place à l’école.
👉 Je communique et j’informe les autres : Une présentation collective des fresques créées a été organisée avant leur exposition dans les classes et l’école. Les élèves utiliseront ces fresques pour expliquer leurs travaux à leurs parents et aux autres enfants, les encourageant à agir à leur tour.
L’après-midi
1er partie : Comprendre les inondations pour trouver des solutions qui nous protègent.
👉 Je suis informé : La région a été touchée par de nombreuses inondations ces derniers mois, et les enfants ont suivi ces événements en classe, certains ayant des proches concernés.
👉 Je comprends et je me sens concerné : Des expériences pratiques avec deux maquettes ont été menées pour montrer comment l’eau interagit avec différents types de sols et pourquoi les inondations se produisent. Chaque équipe a simulé des pluies abondantes et observé les effets sur les terrains perméables et imperméables.
👉 J’agis : Des discussions ont permis de comprendre l’importance des espaces perméables pour lutter contre les inondations et de trouver des solutions individuelles et collectives. Des liens ont été faits avec les projets des enfants, comme l’installation de bacs récupérateurs d’eau et la végétalisation de la cour de récréation.
2ème partie : Se préparer à faire face aux inondations pour prendre soin de soi et des autres et ne pas se mettre en danger.
Dans l’expérience avec la maquette d’un espace imperméabilisé, la maison de RISKOU a été inondée. Il a dû se réfugier à l’étage avec sa famille, sans kit d’urgence. Une histoire interactive autour du PIMS a permis aux enfants, par des missions de solidarité, de constituer un « Kit de Sécurité » et de comprendre l’utilité de chaque objet.
Pour prolonger ce parcours, les classes pourront explorer des solutions basées sur la nature avec un partenaire local, pour se protéger contre les inondations et renforcer la biodiversité locale.