L’atelier PIMS fut bien apprécié des élèves avec le recensement des objets à emporter en priorité dans le sac d’urgence. Des débats animés ont eu lieu sur l’opportunité ou non d’emmener certains objets qui leur tenaient à cœur ! Le tapis de Riskou et les Blue-Bot ont contribué à rendre le défi de trier les objets utiles et les objets superflus ou inutiles très attractif. La finalité de l’atelier a résidé dans la justification de l’utilité de l’objet à emporter.
Enfin, les quatre groupes constitués ont participé à l’atelier de réalisation de la fresque du climat avec un engouement renouvelé à chaque passage des groupes. Les élèves ont bien compris les relations entre les causes et les conséquences et ont, à leur niveau, énuméré de nombreuses solutions pour agir en faveur du climat : les élèves vimynois sont déjà bien sensibilisés au problème puisqu’ils sont inscrits pour nombre d’entre eux sur les lignes de Pédibus de la commune.
Cette journée bien remplie a été source de satisfaction pour les enseignants présents sur les ateliers, pour les élèves très actifs et intéressés et pour les membres de l’antenne de Lens. Enfin, cette journée s’inscrit dans le continuum des actions sur le climat et la mobilité douce déjà réalisées à Vimy, à l’intention de la population et des élèves des écoles. La ville de Vimy continue sur le chemin de la préservation du climat : les membres de l’antenne de Lens seront heureux de participer à nouveau à d’autres actions de ce type !