En effet, à l’initiative de l’encadrement de l’établissement scolaire, la Coordination sécurité routière de la préfecture et l’Association Prévention MAIF se sont retrouvés dès 8h30 pour proposer des actions.
Quatre bénévoles ont animé les trois ateliers suivants :
- Un classique tout d’abord : le logiciel « Alcoolomètre ».
Une occasion de rappeler la réalité et surtout de rectifier un certain nombre d’idées reçues. Cet atelier développé au profit des classes de 2de a surpris beaucoup d’élèves sur une thématique réellement méconnue : rapidité de l’alcoolisation, taux légaux, interaction des repas, différences morphologiques, élimination de l’alcool, etc.
- Un atelier innovant : nous avons déployé un tapis/parcours au sol comportant des obstacles.
Munis des lunettes de simulation alcool ou stupéfiants, les élèves ont pris conscience des difficultés de mobilité et de perception de l’environnement sous l’emprise de l’alcool et/ou des stupéfiants.
Une sensibilisation concrète qui a créé la surprise y compris chez les professeurs accompagnants.
- Enfin, un dernier atelier que nous avons réservé à deux classes de terminale.
Tout a commencé par la projection de la vidéo « L’annonce » réalisée par la Sécurité Routière avec un témoignage de Gendarmes s’étant rendu au domicile de parents pour leur annoncer le décès par accident de la route d’un enfant. Un grand et réel moment d’émotion pour tous.
Puis témoignage d’une bénévole de notre antenne récemment confrontée à une situation similaire.
Après une courte réflexion en groupe, les élèves ont restitué devant leurs camarades leur ressenti sur les causes et conséquences des accidents.
Une journée vraiment particulière pour notre antenne dont nous attendons avec impatience les retours des lycéens par la conseillère principale d’éducation.