En effet, ils avaient constaté que pour se rendre dans leur établissement scolaire un peu excentré du village, de nombreux élèves utilisaient un EDPM, souvent au mépris des règles du code de la route. D’où l’idée de cette formation afin d’être, à leur tour, des formateurs relais.
C’est ainsi que nous nous sommes tous retrouvés dans la salle du Conseil municipal, accueillis par l’adjoint au Maire. La séance, d’une durée de deux heures, s’est articulée autour des points suivants :
– accueil et présentation de l’association et de l’antenne 82,
– annonce du plan de la séance,
– visionnage des 7 vidéos pédagogiques de Trott’Safe, disponibles sur le site de Prévention MAIF, entrecoupés de commentaires et réponses aux questions posées,
– notions sur les sanctions,
– quizz de vérification des acquis,
– remise d’une documentation ainsi que d’une attestation de formation.
Les jeunes collégiens du Conseil municipal ont fait preuve d’une étonnante attention et d’une motivation absolue qui méritent tous nos encouragements et notre soutien. Forts de cet acquis, ils ont affiché leur détermination à sensibiliser leurs camarades.
Cette heureuse initiative a été largement relayée dans la presse locale ainsi que dans le bulletin municipal. Parions que ce n’est qu’un début. En effet, d’autres conseils municipaux de jeunes se sont déjà montrés très intéressés pour bénéficier de cette information.