L’objectif principal de cette action était d’éduquer les jeunes sur les dangers de la consommation d’alcool et de cannabis et leurs effets sur la sécurité routière. Plus précisément, l’action visait à :
- Informer sur les boissons alcoolisées et le cannabis, leurs effets sur la santé et le comportement, ainsi que les risques associés à la conduite sous influence.
- Simuler l’effet de l’alcool sur le comportement à travers des expériences pratiques.
- Responsabiliser les élèves en les aidant à trouver des solutions pour éviter que la consommation d’alcool et de cannabis ne mène à des tragédies.
Les ateliers proposés
Le Bar Pédagogique
Dans cet atelier, des bouteilles d’alcool (bière, vin, champagne, whisky, rhum, vodka, pastis) remplies d’eau étaient disposées sur une table, accompagnées des verres correspondants et de gobelets « éco-cup ». Des fiches détaillant les doses d’alcool, le temps d’élimination en fonction du sexe et du poids, ainsi que les effets de l’alcool, étaient également disponibles.
Les animateurs posaient diverses questions aux participants pour évaluer leur connaissance des boissons alcoolisées et de leurs effets. Par exemple : « À votre avis, quelle est la boisson la moins alcoolisée ? » ou « Que signifie 5°, 12,5°, 40° ? ». L’animateur expliquait ensuite le concept de « dose bar » et démontrait avec des éprouvettes les quantités d’alcool souvent sous-estimées par les élèves.
Le Parcours « Lunettes d’Alcoolémie et de Cannabis »
Les participants apprenaient également le circuit de l’alcool dans le corps, les effets sur le comportement et les facteurs influençant l’élimination de l’alcool. L’utilisation d’un éthylotest était également présentée pour une prise de conscience accrue.
Un parcours simple comprenant un slalom, un passage de barres, un lancer de sacs de graines sur une cible, et un déplacement sur un chemin sinueux était mis en place. Avant de commencer, il était expliqué que les lunettes ne simulaient pas la vision d’un individu alcoolisé mais son comportement.
Chaque participant mettait des lunettes simulant divers niveaux d’alcoolémie et de consommation de cannabis, puis tentait de parcourir le circuit. À la fin de l’atelier, les élèves discutaient des effets de l’alcool sur le comportement tels que la perte de repères visuels, l’imprécision des mouvements, et la lenteur ou l’accélération des mouvements.
L’action se concluait par une réflexion sur les solutions de prévention, telles que :
- Éviter de consommer en premier lieu.
- Retenir le consommateur chez soi et lui confisquer les clés de voiture.
- Le faire raccompagner par une personne sobre (SAM), ou utiliser des services comme taxi, UBER, ou faire appel aux parents.
Cette initiative a permis de sensibiliser les jeunes du lycée André Malraux aux dangers de l’alcool et du cannabis sur la route, et de les équiper avec les connaissances nécessaires pour prendre des décisions responsables.