La cérémonie a mis en lumière la richesse des productions des élèves et la qualité de l’engagement des équipes pédagogiques. La rigueur de l’organisation, l’attention portée aux enfants et la diversité des intervenants ont contribué à faire de cette manifestation un moment fort de la vie scolaire et citoyenne locale.
Les élèves ont découvert, avec enthousiasme et curiosité, des outils de communication comme Canva, tout en s’initiant aux possibilités et aux limites de l’intelligence artificielle dans un contexte créatif. Ce travail a été l’occasion d’un véritable apprentissage du discernement et de l’esprit critique, au cœur des enjeux éducatifs contemporains.
L’universitaire invitée pour l’occasion a su adapter son discours pour expliquer avec clarté la problématique des gués, ces passages à gué souvent méconnus mais potentiellement dangereux, notamment en période de fortes pluies. Son intervention, nourrie de recherches spécifiques, a permis de renforcer la dimension scientifique du projet tout en maintenant une approche compréhensible par tous.
Le jury, composé de huit personnalités venues d’horizons différents, a su, en une matinée d’échanges constructifs, dégager un consensus pour distinguer les affiches les plus abouties. Treize élèves lauréats bénéficieront, dans les semaines à venir, d’un atelier de création numérique, sur trois demi-journées, afin de finaliser leurs productions et de les valoriser à plus grande échelle.






