Anciennement prénommée « Croque Montagne », cette opération a été conçue en 2017 par l’Office Départemental des Sports pour les 50 ans du Parc National des Pyrénées.
Opération d’information et de prévention, elle a pu être réalisée et reconduite chaque année grâce au partenariat du Parc National des Pyrénées, de la FFCAM, de la Commission Syndicale de la Vallée de St Savin, d’EDF, avec le Secours en Montagne Pyrénées et sans oublier de Prévention MAIF depuis la création de ce dispositif.
En 2021 « Croque Montagne » a évolué pour devenir : Prévention Montagne Pyrénées.
L’été 2020, en raison du contexte sanitaire, a été marqué par une fréquentation inédite de la montagne par un public novice. Ces nouveaux pratiquants se caractérisant par une méconnaissance du milieu montagnard, de ses particularités et de ses exigences.
Les recommandations nutritionnelles de « Croque Montagne » restent indispensables mais il était impératif de les compléter par un autre volet de prévention relatif à la préparation de la randonnée et à l’équipement des randonneurs.
En 2022, l’opération a traité d’un nouveau thème de prévention : « Le risque animal en montagne ».
L’opération s’est déroulée sur une dizaine de week-ends autour d’une quinzaine de refuges dans les Pyrénées* et quelques sites emblématiques à très forte fréquentation touristique tels que le Pic du Midi de Bigorre et la foire aux traditions Loudenvielle.
Merci aux bénévoles de Prévention MAIF de l’antenne de Tarbes, à Sofiann NAJM, référent de l’opération au siège de l’association, à Marc BRÜNING, Directeur de l’office départemental des sports des Hautes-Pyrénées et à tous les intervenants pour leur participation à cette campagne de sensibilisation.
Rendez-vous l’été prochain pour le renouvellement de cette opération connaissant un fort succès.
*Lac d’Oô, Estom, Migouélou, Gavarnie village, Hospice de France, Rioumajou, Wallon, Lac d’Orédon, L’Oule, Grange de Holle, Campana de Cloutou, Espingo, Vénasque
Présents sur la photo : Marc BRÜNING, Directeur de l’office départemental des sports des Hautes-Pyrénées, Sofiann NAJM, référent de l’opération au siège, Eric GUILLAUMEAU et Sylvie PECANTET, bénévoles de l’association Prévention MAIF.