Au préalable à cette action, nous avions remis à la directrice de l’école plus d’une centaine de livrets d’apprentissage car cinq classes et leurs enseignantes respectives souhaitaient s’investir dans le cursus du SRAV…..pour lequel certaines venaient d’être d’ailleurs très récemment formées.
Ces dernières ont dispensé la formation initiale et validé le bloc 1… « Savoir pédaler »……. Étape suivante, valider le bloc 2 « Savoir circuler »……et là, nous apportons notre concours.
Une belle piste routière a été installée dans la grande cour de l’école en mettant en commun nos moyens respectifs, chaînes, panneaux, cônes, feux tricolores, figuratifs….
Quatre autres ateliers ont aussi été activés pour entraîner les élèves à la maniabilité et la parfaite maîtrise du deux roues et ses équipements.
Durant trois jours, les enseignantes ont pu ainsi entraîner et familiariser leurs élèves aux règles de circulation en milieu protégé, bien au-delà du temps minimum préconisé.
Ainsi solidement formés, les élèves ont abordé la dernière journée très sereinement. Ils ont évolué par petit groupe sur la piste et ailleurs, sous l’œil attentif des bénévoles de Prévention Maif et des enseignantes qui ont apprécié leur aptitude :
- à identifier les espaces de circulation,
- à circuler en respectant la signalisation,
- à tenir compte des autres usagers et à communiquer avec eux.
C’est ainsi que cinq classes ont été formées pour un total de 105 élèves….Un bravo appuyé aux 5 enseignantes pour leur forte implication et l’organisation parfaite de la journée.……Bloc 2 validé pour tous.
Prochaine étape pour l’école, la sortie en extérieur pour clôturer la formation, valider ainsi le bloc 3 et éditer ensuite l’attestation de formation….…….et pour nous, vite vite sur le site web du SRAV pour enregistrer l’intervention.
En début de journée, la correspondante du journal local, informée par nos soins, est venu faire un petit reportage à paraître prochainement.
Antenne de Montauban