Cet événement s’adresse en priorité aux étudiants et aux professionnels du travail social, qui accompagnent au quotidien des personnes aux parcours souvent précaires. Ces publics, bien que peu émetteurs de CO₂ — déplacements limités, absence de voyages en avion, consommation modérée — sont pourtant parmi les plus exposés aux effets du dérèglement climatique : humidité, froid, canicules, avec des conséquences directes sur leur santé et leur budget.
Deux constats majeurs émergent :
- Une faible empreinte carbone, mais une forte vulnérabilité : locataires, ces personnes n’ont pas la main sur les travaux d’isolation ou de rénovation énergétique.
- Une priorité donnée aux besoins essentiels : se nourrir, se chauffer, se déplacer. Dans ce contexte, la transition écologique peut apparaître comme un luxe inaccessible.
Face à ce paradoxe, l’objectif de la rencontre est clair : ne laisser personne de côté. Les professionnels du secteur social sont des relais essentiels pour engager ces publics dans une transition qui peut aussi être synonyme d’opportunités : accès à des biens durables, économies d’énergie, amélioration du cadre de vie.
La table ronde s’ouvrira par une intervention de l’association The Shifters, qui dressera un panorama des causes et conséquences du changement climatique. Suivront des échanges concrets animés par plusieurs acteurs locaux : ALEC, MCE, Alternatiba, ADIL et Rayons d’Action. Ces interventions seront approfondies lors du forum associatif qui clôturera l’après-midi.
Les thématiques abordées incluront :
- l’alimentation,
- l’eau,
- la mobilité,
- l’habitat,
- et l’implication citoyenne.
Un guide des acteurs de la transition écologique sera également présenté et mis à disposition en téléchargement à l’issue de la table ronde.
Ce moment d’échange se veut participatif, ancré dans les réalités de terrain, et porteur d’espoir : chacun peut contribuer à une écologie plus juste, à condition d’y être associé.
