Les élèves ont imaginé deux personnages, Bloc et Doc, qui sont des super-secouristes qui les aident dans les situations de dangers ou d’accidents qu’ils ont vécues ou imaginées…
Ce projet permet de travailler en transdisciplinarité les parcours santé-citoyenneté et parcours d’éducation artistique et culturelle. Les élèves développent des connaissances et des compétences artistiques, littéraires et scientifiques.
Un partenariat est mis en place avec le lycée de Langogne et ce sont les élèves de l’option arts appliqués qui ont finalisé ce que les élèves ont esquissé dans les storyboards. Des ateliers de lecture et d’écriture ont rythmé les journées de classe.
La rencontre avec une auteure, Frédérique Hespel, et une illustratrice, Elsa Russier, a permis aux élèves de découvrir la pratique du croquis, de l’esquisse, de l’écriture du story-board et de la mise en couleurs à l’aquarelle. Un enregistrement audio permet de mettre en son cette BD : paroles, musique et onomatopées ! La BD est donc accessible à tous, lecteurs et non lecteurs !
Une émission TV de présentation du projet a été enregistrée au Lycée Léonard de Vinci de Monistrol sur Loire.
Une affiche donne accès via un QR code, à la lecture numérique de la BD et à la version audio.
Victime de son succès, la BD sera rééditée. L’hôpital Emile Roux souhaite cette année poursuivre cette action. Il est prêt à financer une nouvelle impression en partenariat avec Prévention MAIF .
Merci à l’antenne Prévention MAIF de Haute-Loire pour ce soutien .