- Bonjour madame, vous êtes une élue ?
- Oui.
- Connaissez-vous notre association Prévention ?
- Un peu mais pas très bien.
- Notre association compte 1600 bénévoles dans toute la France et intervient dans différents domaines : les risques domestiques, la mobilité, les risques numériques et les risques majeurs.
- Que faites-vous au niveau des risques majeurs ?
- Nous avons mis en place une plateforme numérique Preventraide qui permet lors de catastrophes naturelles de mettre en relation les personnes qui ont besoin d’être aidées et celles qui peuvent aider.
- C’est très intéressant mais il y a déjà des services qui interviennent lors de catastrophes.
- C’est vrai, mais ces services interviennent le jour de la catastrophe ou quelques jours après tandis que notre plateforme peut s’inscrire dans une durée plus importante.
- Parfait, et combien coûte l’adhésion, l’abonnement.
- Tous les actions proposées par Prévention MAIF sont gratuites. Et j’allais oublier, le site preventraide.fr ouvre non seulement sa plateforme lors des catastrophes mais elle propose également des conseils, des documents des jeux sur la problématique des risques majeurs.
C’est ainsi que des élus de 32 communes de la Haute Garonne connaissent beaucoup mieux Preventraide et l’antenne Prévention MAIF du département.
Outre ces rencontres, notre association a animé deux ateliers relatifs à des actions que nous pouvons proposer aux associations et aux collectivités : Osons les risques numériques pour les séniors et la plateforme Mobilecool pour initier et gérer des Pédibus.