Compte tenu de la difficulté liée à la langue, il s’agissait pour les membres de l’association d’être suffisamment compréhensibles et concrets dans le contenu proposé, à savoir la reconnaissance des panneaux spécifiques aux cyclistes et les règles de circulation à vélo d’une part, l’équipement obligatoire du cycliste d’autre part.
Mieux qu’un discours, des panneaux en guise de support ont permis aux élèves de mémoriser les définitions et les conduites à tenir.
Ils ont ainsi classé ces panneaux en fonction de leur forme, leur couleur et leur pictogramme au centre du panneau.
Des vidéos « la minute de la sécurité routière » ont été proposées afin d’insister sur la nécessité d’être vu des automobilistes.
Au cours de la séance consacrée à l’équipement obligatoire du vélo, les élèves ont pu nommer et vérifier sur les vélos remis en état que tous les éléments obligatoires étaient présents.
Enfin, en vue de la sortie programmée par le collège au dernier trimestre, nous avons remis aux élèves des gilets rétro-réfléchissants et des brassards.
Nous avons rencontré des élèves attentifs, volontaires, participatifs et fiers du travail réalisé pour la concrétisation de leur projet : découvrir le territoire à vélo.