Le kit a pour but de sensibiliser aux facteurs de risque d’accident de la route à travers la mise en situation de l’escape-game « Retour de soirée » créé par Réseau Canopé et la découverte des outils de Prévention MAIF.
L’escape game pédagogique propose une immersion dans une fiction proche du quotidien de jeunes âgés de 14 à 18 ans. Ils ont 50 minutes pour sauver la vie de 4 copains lors d’une soirée riche en tentations. Pour cela, les jeunes sont invités à collaborer pour résoudre des énigmes liées aux enjeux de sécurité routière :
L’escape game permet à 4 groupes de 4 jeunes de 14 à 18 ans de chercher des indices leur permettant de découvrir les profils de 4 personnages (prénom, sexe, âge, poids…). Le contexte de l’action se déroule lors d’une soirée où Sabrina, Mattéo, Sarah et Léo doivent rentrer chez eux après avoir consommé différentes boissons alcoolisées. L’objectif final est de mettre en commun les indices pour trouver l’heure à laquelle le conducteur peut reprendre son véhicule en toute sécurité en fonction du volume et du degrés d’alcool consommé.
Cet escape game, d’une cinquantaine de minutes, permet de développer l’intelligence collective et l’esprit d’équipe. Chaque jeune trouve sa place et peut mettre en avant ses compétences (logique, rapidité, numérique, calcul…). Les différents indices se matérialisent par des tablettes, des lampes à ultra-violet, des QR Codes, des fiches infirmerie, des contraventions…
Il permet de :
• connaître les risques (alcool et stupéfiants, vitesse, distracteurs)
• développer la perception de ces risques
• développer les compétences psychosociales et notamment la résistance à la pression des pairs.
C’est un véritable support pédagogique où les risques routiers et les différents distracteurs de la route (vitesse, téléphone, stupéfiants…) sont au cœur du sujet. En parallèle, les outils de Prévention MAIF (réactiomètre, piste réflexes, lunettes alcoolémie, parcours de haies…) permettent à un deuxième groupe d’élèves de tester leurs réflexes dans des situations à risques.
À la suite du jeu, une phase de débriefing permet de revenir sur des notions soulevées par le jeu et pour structurer les connaissances autour des facteurs de risques routiers, de leurs perceptions et des compétences psychosociales.
L’Escape Game conçu par Canopé ainsi que l’atelier animé par l’antenne autour des comportements à risques ont conquis le public qui s’était inscrit à cette formation pendant les vacances : chefs d’établissement de collège et lycée, infirmières scolaires, lycéens, représentants de la DSR.
Les acteurs de l’éducation nationale pourront emprunter deux mallettes afin d’animer ces deux ateliers auprès des 13-17 ans. Un avenir prometteur où Canopé se chargera d’organiser les formations avec l’aide de Prévention MAIF.
Une prochaine journée est prévue en septembre 2022.
* Réseau de création et d’accompagnement pédagogiques, anciennement Centre national de documentation pédagogique (CNDP)