De multiples animations ont été proposées notamment par le conseil départemental, la communauté de communes, la Croix rouge, la gendarmerie, les sapeurs-pompiers et bien évidemment notre association Prévention MAIF, le tout installé sur le site de l’école élémentaire de la commune.
En ce qui concerne notre antenne, nous avons animé deux ateliers :
- Le premier avait pour but de sensibiliser à la problématique de la consommation d’alcool et de ses conséquences notamment au regard de la mobilité et des déplacements.
Installé tout près du bar «à gogo» qui ne servait gratuitement – rassurez-vous – que des boissons non alcoolisées, cet atelier a connu un franc succès non seulement auprès des ados mais aussi de leurs parents….qui ont été nombreux à prendre conscience de la réalité et les dangers de l’alcoolémie.
- Le second, plus spécialement destiné aux jeunes scolaires et placé dans une zone à fort passage, a été consacré aux informations de sécurité routière, et plus particulièrement aux dangers des angles morts.
A l’aide du camion mis à notre disposition, il a été facile de faire percevoir de façon très concrète toutes les zones de danger…chacun prenant tour à tour la place du conducteur puis celle de l’usager…du très concret donc.
Opération réussie pour les organisateurs puisque ce sont plus de 350 personnes qui sont passées sur le site durant l’après-midi…de tous âges, jeunes scolaires des écoles, adolescents du collège et beaucoup de parents d’élèves…..sans oublier quelques personnalités départementales et communales.
En fin d’après-midi, en présence des personnalités communales, des récompenses ont été remises aux participants car cette journée concluait, en fait, une semaine de sensibilisation ponctuée de petites épreuves organisées par la MJC.
Rendez-vous est déjà pris pour 2023.