Lors de l’animation, les bénévoles ont sensibilisé les vacanciers à travers divers moyens : la remise d’un livret de jeux spécial feux de forêts, l’élaboration d’un kit d’urgence en cas d’évacuation, des quizz autour des feux de forêts, ainsi que l’utilisation du jeu PrévEntraide sur les risques majeurs.
Emilie, 12 ans, venant de Mayenne, exprimait sa joie : « C’est super, j’ai appris beaucoup de choses en peu de temps et maintenant je pourrai continuer d’approfondir mes connaissances avec le cahier de jeu sur mon lieu de vacances. »
Philippe, papa de trois enfants venant de la Sarthe, montrait sa grande satisfaction : « Je suis sociétaire MAIF depuis 12 ans et c’est une excellente initiative de sensibiliser les familles aux risques des incendies. En effet, un geste malencontreux comme jeter un mégot de cigarette peut entraîner des conséquences dramatiques sur l’environnement. »
Clémentine, 11 ans, commentait : « Il faut protéger la forêt car elle est source de vie et nécessaire pour la biodiversité… »
Environ 95 enfants et 60 adultes ont participé à cette action durant le week-end. Après des échanges enrichissants, de nombreuses familles ont repris la route en emportant précieusement le livret PrévEntraide « mémo familial du kit d’urgence » et le document « Tous préparés face aux risques » (environ 300 ont été distribués).
Heureux de cette nouvelle expérience, nos bénévoles se sentent prêts à renouveler cette action pédagogique reconnue d’une grande utilité par les voyageurs.