La convention a pour objectif d’appuyer la diffusion et la valorisation nationale du Plan familial de mise en sûreté (PFMS) et de faire du citoyen un acteur de sa propre sécurité.
Le PFMS, ayant pour vocation de sensibiliser les familles sur les risques, sera élaboré en partenariat entre la DGSCGC et l’association Prévention MAIF.
Il fera l’objet d’une diffusion commune sur le site internet de l’association Prévention MAIF de sa plateforme numérique Préventraide, et sur le site de la DGSCGC. Sa conception et son élaboration se présenteront sous la forme d’un livret téléchargeable PDF.
La mise en place d’animations autour des risques pourra être envisagé afin de sensibiliser les familles à la constitution d’un PFMS.
- Vendredi 9 décembre : avec l’Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et protection de l’Environnement
L’IFFO-RME a pour objectifs et missions de faciliter une meilleure prise en compte du risque majeur et de la protection de l’environnement dans la culture du citoyen. Son expérience dans le domaine de la prévention des risques, de la formation des adultes et de l’éducation des jeunes lui permet de concevoir, élaborer et évaluer des contenus pédagogiques relatifs aux risques majeurs et à la protection de l’environnement pour un développement durable.
L’objet de la convention est de déterminer les conditions dans lesquelles l’IFFO-RME et Prévention MAIF collaborent pour mettre en œuvre des actions permettant l’information et la formation sur les risques majeurs en direction de différents publics.
Dans le cadre de ce partenariat, les parties s’engagent à mener des actions permettant :
- 1/ l’échange d’expériences, d’informations et de compétences entre Prévention MAIF et l’IFFO-RME ;
- 2/ l’éducation de la jeunesse à travers la formation de leurs encadrants (enseignants, animateurs) aux risques majeurs naturels et technologiques ;
- 3/ la conception, la réalisation et la diffusion d’outils pédagogiques sur le thème des risques majeurs naturels et technologiques.
En complément de nos actions locales menées par nos 1 500 bénévoles et plus de 200 partenaires, ces collaborations vont permettre à l’association de contribuer activement à la sensibilisation aux risques majeurs.
Nous travaillerons avec les populations pour inciter aux comportements appropriés par une approche positive du risque.