Ensuite, les bénévoles ont réactivé leurs connaissances de formateur GQS (FGQS) auprès de la Protection Civile 82 pour être enfin prêts !
L’antenne est intervenue les 10, 14 et 17 octobre 2022 au collège, en partenariat avec la Protection Civile 82 qui, en application de la convention passée avec cet organisme, a fourni tous les moyens pédagogiques nécessaires au déroulement de la sensibilisation.
Pour chaque classe, deux groupes de 15 élèves maximum ont été constitués et chacun a suivi la sensibilisation soit avec Protection civile, soit avec Prévention MAIF.
Conformément au guide, tous les chapitres ont été abordés : Protection, alerte, hémorragies, plaies, perte de connaissance, arrêt cardiaque et mise en œuvre du défibrillateur : un programme dense en deux heures.
Le diaporama à notre disposition permet d’animer les ateliers pratiques en plaçant les élèves au centre de l’activité avec des exemples très concrets et des situations bien réelles.
Puis, les séquences d’application pratique, dites « en miroir », permettent aux élèves de bien percevoir les gestes à exécuter et de les reproduire en même temps que les formateurs.
Ainsi, durant ces trois journées, nous avons formé six classes de 5ème du collège soit 158 élèves ayant reçu une attestation de sensibilisation aux GQS.
L’information se propageant vite en Tarn-et-Garonne, nous venons déjà d’être contactés par d’autres chefs d’établissement pour de futures interventions.