Les enfants s’expriment volontiers et rapprochent ces situations de leur vécu.
Le livret d’accompagnement destiné aux enfants est très intéressant (celui destiné au maître aussi). Il permet de faire le lien avec les familles: l’enfant peut rapporter ce qui a été dit en classe, lors des séquences et les familles ont accès aux informations (sujet très important) (Nathalie)
L’exposition est très intéressante, ludique et très riche. Elle permet de faire de beaux ateliers de langage. Elle est parlante pour les élèves qui sont pressés de découvrir la pièce suivante. Chaque pièce a fait l’objet d’un atelier en demi-groupe avec recherche des dangers présents. Les objets fournis dans la mallette ainsi que les fascicules sont un plus (Carine)
Ce qu’en disent les enfants :
« Elle n’est pas si géniale que ça cette cuisine ! Parce qu’elle est pleine de dangers : le grille pain qui brûle, la friteuse remplie d’huile, le fer à repasser brûlant, les couteaux, les produits d’entretien…
Dans la maison, il faut être prudent, surveiller les petits et écouter les conseils de papa et maman.
La maison n’est pas un terrain de jeu !
Il faut être ordonné et trouver des astuces pour qu’il y ait moins de danger.
J’ai aimé l’expo et surtout la cuisine parce que j’ai appris des choses sur les dangers que je ne connaissais pas.
J’ai aimé le jardin parce que ça m’a rappelé des choses que j’ai vécues et j’ai pu le raconter à mes camarades.
J’ai aimé la salle de bain parce qu’un jour mon petit frère a failli se noyer dans la baignoire et ma maman m’a expliqué ce qui était dangereux. »
Antenne de Creil