Les deux chargés de mission « Moto » de la Préfecture du Tarn, par ailleurs policier et gendarme, habitués à encadrer des ateliers des journées Rallyes Cyclistes, ont suggéré à notre antenne d’organiser deux journées de stages en faveur des motards seniors.
Les dates ont été choisies, les contenus définis, la nature des ateliers arrêtée. Un camarade IDSR, propriétaire d’un Centre de Contrôle automobile et spécialiste moto, a accepté de nous accueillir gratuitement dans sa salle de cours, disposant de toutes les commodités.
Programme de la journée.
Accueil dès 8h40 au Centre de Contrôle : café, thé, viennoiseries…
9h : Début des travaux : présentation des intervenants et tour de table : nom et prénom, lieu de résidence, type de moto, attentes particulières…
9h 20 : Apports théoriques : Accidentologie des motards, types de motocyclettes, différents permis, règles de prudence particulières aux 2RM, dangers spécifiques, freinage, position en virage, équipements de sécurité (démonstration d’un déclenchement de blouson airbag), préparation d’une sortie à moto…
11h : Pause
11h15 : Vérification des documents (permis, assurance), contrôle de pression des pneus et réglage des phares de chaque machine. Présentation de casques accidentés ou découpés…
13h30 à 14h30 : Atelier de mobilité sur parc fermé (parking prêté par la Mairie d’Albi) : les 9 stagiaires, guidés, conseillés et aidés par les experts moto, effectuent plusieurs fois le parcours sinueux entre des cônes.
14h30 à 16h : Groupe 1 : Atelier sur parcours routier : encadrés par les experts moto, les stagiaires effectuent une sortie sur route de campagne sinueuse en passant successivement en tête de cortège. Les divers arrêts permettent de formuler remarques et conseils.
Groupe 2 : Atelier en salle de cours : Rappels du code de la route : nouveaux panneaux, giratoires, médicaments, règles de prudence…
Contrôles de la vue (Ergovision), de l’audition (audiomètre), des réflexes et des distances d’arrêt (réflexomètre), simulation d’alcoolémie (alcoomètre).
Constat amiable.
16h à 17h30 : Permutation : Groupe 1 en salle.
Groupe 2 sur parcours routier.
17h30 : Regroupement de tous les stagiaires en salle de cours : Bilan et évaluation par écrit, tour de table pour recueillir les avis et remarques des participants.
17h50 : Fin du stage.