Plus de 90 personnes ont répondu à l’invitation de l’équipe départementale. Nous avons été accueillis au lycée hôtelier. Les élèves se sont mobilisés pour nous préparer le repas de midi.
L’équipe départementale a présenté des séquences appréciées de tous.
Une vraie piqûre de rappel du code de la route, autour du giratoire, du constat amiable, des nouveaux panneaux… en effectuant des rappels bien nécessaires de quelques règles de base pour une remise à jour des connaissances pour plus de sécurité sur la route.
Les questions liées au vieillissement n’ont pas été occultées.
Un test d’entrainement d’une vingtaine de questions le matin et une épreuve de 40 questions l’après midi en mode examen ont été propices aux nombreux échanges et questions complémentaires.
La Protection civile invitée a pu présenter l’action GQS (Gestes qui Sauvent). Les gestes de premiers secours sont devenus d’actualité pour les nouvelles épreuves du code et du permis.
Et après ?
En complément à cette journée, les participants sont invités à s’inscrire à un test de conduite. 23 personnes se portent volontaires pour l’audit de conduite réalisé en partenariat avec une auto-école.
Le 19 décembre, chaque groupe de 3 personnes consacrera 1h 20 dont 20 minutes de conduite, 40 minutes d’observation et d’analyse de la conduite des 2 partenaires. Le parcours se conclura par un débriefing de 20 minutes pour le bilan et les échanges.