Dans le premier, ils avaient la possibilité de découvrir Riskou avec la présentation de l’album qui était lu par la maîtresse, Amandine. Pour compléter, à l’aide de la tablette, les enfants ont aidé Riskou à évoluer dans différents lieux de vie. On lui a appris à reconnaître les situations à risques pour vivre en toute sécurité.
Dernier atelier, sur les risques domestiques et routiers, les enfants ont découvert des situations différentes avec les cartes placées sur un tapis quadrillé. Ici, ils ont pu choisir une situation en programmant les blue-bots, les petites souris électriques. Après avoir programmé le robot, les élèves ont trouvé la carte qui correspondait et ont montré leurs connaissances en expliquant quelle situation était dangereuse et pourquoi.
Enfin, dans le dernier atelier, les enfants travaillaient dans le préau de l’école sur un repérage de cases avec un parcours réalisé au sol.
Les enfants se sont montrés très intéressés et ont participé activement à cette activité. Nous reviendrons une autre fois dans cette même classe pour proposer une action de sensibilisation aux gestes de premiers secours et rendez-vous a été pris pour une nouvelle action « Riskou » dans un autre C.P.
Pour moi, cela a été une expérience très enrichissante. Quelle agréable matinée !
Elina, jeune en service civique
Antenne de Paris