Nous avons mis en œuvre trois ateliers d’une durée de trente minutes, à savoir:
- Atelier « Découverte du vélo, équipements de sécurité et de protection »
- Atelier « Panneaux de signalisation »
- Atelier « Kit de maniabilité »
Ce fut l’ occasion pour nous d’utiliser le matériel reçu à cet effet.
Les élèves en majorité disposaient de leur vélo, nous en comptons une quarantaine.
La situation sanitaire s’étant nettement améliorée, les règles d’ hygiène (masques, solution hydroalcoolique, lingettes…) étant respectées, les élèves qui n’avaient pas de vélo ont pu utiliser celui de leur camarade avec l’accord des enseignants. Tous avaient leur casque.
Un circuit était proposé aux CP, CE1, CE2, un autre aux CM1,CM2, adaptables ou modifiables car nous nous sommes rendu compte, entre autres, qu’en fonction de la nature du terrain (bitume ou parquet) et de la dimension des roues, l’obstacle représentant deux « dos d’âne » avait tendance à glisser.
Aucun incident ne fut à déplorer, les élèves ont bien apprécié l’activité.
Nous n’ avons pas procédé à l’évaluation des compétences du bloc1, ce n’était pas le but. Nous voulions avant tout sensibiliser, informer et assurer le suivi.
Lors du bilan en fin de matinée , l’équipe éducative nous a informé que l’école avait un projet de collaboration avec le club cycliste local (UVN) partenaire, tout comme notre antenne, du Programme Départemental SRAV.
Dans cette optique et quand tout sera finalisé, l’école lancera la formation SRAV. Nous aurons en charge le bloc 1 et le club, dans le cadre de son école de cyclisme, se chargera des blocs 2 et 3.
Nous avons remis des récompenses :
* Gilets fluo aux élèves
* Disques de stationnement aux enseignants
* Un cahier de soins pour l’ Ecole.
Ce fut une très bonne journée, les élèves ont apprécié.
Antenne des Abymes