Dès le mardi, les 50 élèves de CM2 ont participé à des ateliers interactifs autour de la fresque du climat, afin de mieux comprendre les causes et les conséquences du changement climatique. Marc Bonneton, notre administrateur de région, ainsi que Julie Helin, Mandataire du Conseil d’administration MAIF (MCA), se sont joints à notre équipe, contribuant ainsi à la réussite de cette journée.
Le soir, une projection abrégée du film « Les Gardiens du climat » a eu lieu à la salle Grémaux de Lezennes. La population avait été invitée via les réseaux sociaux habituels et par distribution de flyers. La projection a été ponctuée de plusieurs pauses permettant à chacun de s’exprimer. Frédéric Foveau, MCA à Villeneuve-d’Ascq, a animé les échanges et les mini-débats auprès des Lezennoises et Lezennois, en présence de plusieurs administrés, dont Monsieur le Maire.
Les mercredi, jeudi et vendredi matin, les élèves de CE2 et de CM1 ont participé à trois ateliers :
- Le jeu PrévEntraide sur les risques majeurs, pour acquérir des connaissances de base sur les catastrophes naturelles.
- Le kit d’urgence ou sac de secours, où les élèves ont sélectionné les objets indispensables à emporter en cas de catastrophe, en manipulant des blue-bots sur un plateau fourni par l’association.
- L’animation « Comprendre le cycle de l’eau » avec Infolys Kids, pour sensibiliser à l’utilisation, au traitement et à la préservation de l’eau.
Tout au long de ces activités, de nombreux parents ont contribué à l’encadrement des ateliers, renforçant ainsi les liens entre l’école, les familles et les différentes générations. À noter également la visite de Géry Bogaert, Administrateur Prévention MAIF.
Les élèves ont également découvert un espace collaboratif dédié à la transition écologique, à la solidarité et aux initiatives citoyennes locales : le tiers-lieu. Une visite des jardins partagés a été organisée par groupes-classes.
Pour clôturer cette semaine, un ramassage et tri des déchets autour de l’école était prévu le vendredi après-midi avec tous les élèves. Malheureusement, en raison des fortes températures, la Directrice a pris la décision, à regret, de reporter cette action.
Tous ces moments ont été très appréciés par les élèves, les enseignants et les parents.
La participation active des élèves, l’accueil chaleureux des enseignants dans leurs classes, et l’implication des familles témoignent de la réussite de cette semaine thématique.
Les objectifs de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et au réchauffement climatique semblent avoir été atteints.
Les jeudi et vendredi, des animations ont été proposées par le tiers-lieu « LieuZen » aux élèves, par groupes. Voici un petit résumé des activités au jardin :
- Découverte des jardins (tiers-lieu et clic) : jeu du carbonomètre, abécédaire du jardin et exploration sensorielle. Le jeu permettait de faire le lien entre alimentation et émissions de carbone, en montrant qu’un jardin peut offrir une grande diversité. L’abécédaire offrait une première approche autonome, suivie d’un temps guidé avec des éléments à sentir et à goûter.
- Découverte des invertébrés : introduction aux notions de biodiversité, chasse et observation de sauterelles, araignées, bourdons, etc., avant leur remise en liberté. Objectif : apprendre à protéger la biodiversité !
Ces activités, proposées aux 113 élèves de l’école Jules Ferry, ont été très bien accueillies par les enfants, les enseignants et les parents, dont certains ont activement participé à cette semaine d’actions.













