Nous y avons ajouté cette année un partenariat avec le Comité Départemental de Cyclisme qui a mis à disposition deux titulaires du brevet d’état. Les élèves ont donc tous bénéficié des heures d’entraînement indispensables à l’obtention des blocs 2 et 3 du SRAV.
Les 7,8, 28 et 29 avril 2022, les élèves concernés (16 classes, 363 élèves exactement) ont été évalués sur trois ateliers : un circuit de maniabilité doublé d’une piste de sécurité routière, un quiz théorique sur les règles de circulation à vélo et une sortie en ville en conditions réelles.
Ce dispositif et ces évaluations ont été une réussite grâce aux efforts conjugués des membres actifs de Prévention MAIF (qui ont prêté le matériel, cherché et favorisé les partenariats, préparé et encadré l’atelier circuit et l’atelier quiz) des brevets d’état et des bénévoles cyclistes (qui ont encadré l’atelier sortie en ville), de la CPC EPS (qui a planifié les entraînements des classes et les journées d’évaluation), des éducateurs territoriaux mis à disposition par le Service des Sports et des enseignants.
301 élèves ont été répertoriés sur le site « sport.gouv.fr/savoir-rouler-a-velo » et ont reçu leur attestation.
Pour couronner ces journées d’évaluation, le 29 avril, les élèves ont eu la chance d’être accompagnés à vélo par Eva Berger, spécialiste du 4X100m, sélectionnée dans l’équipe de France pour les jeux olympiques de Tokyo et désormais ambassadrice des Sports pour la Ville de Manosque.