Après le mot de bienvenue de Madame la présidente du tribunal judiciaire qui nous a fait part de son grand enthousiasme pour ce genre d’action, eu égard à l’accidentologie élevée dans notre département, nous entrons dans le vif du sujet, selon la chronologie maintenant bien maîtrisée :
– présentation de l’action,
– séquence accident et ses commentaires, discussions interactives avec les élèves,
– le jugement suivi des nouveaux commentaires interactifs et enfin le verdict.
Après ces séquences qui ont suscité de nombreuses réactions et interrogations des élèves, nous innovons avec le témoignage fort émouvant de l’une de nos bénévoles qui a été confronté à la perte accidentelle d’un membre de sa famille…moment de silence émouvant.
Enfin, le procureur de la république nous a rejoints et, très pédagogue, a rappelé les peines encourues en cas de conduite sous l’emprise de l’alcool et/ou des stupéfiants. Son discours direct et percutant en a surpris plus d’un.
L’ambiance, un peu « tendue » au début probablement en raison de la solennité des lieux, s’est vite normalisée et les élèves ont participé avec enthousiasme et attention.
Toute notre gratitude aux magistrats et à la directrice des greffes sans lesquels cette action n’aurait pas pu se dérouler dans d’aussi bonnes conditions.
La presse régionale a largement couvert cet événement et le tribunal doit également le relater dans sa publication interne.