Au cours du 1er trimestre, les gendarmes expliquent aux élèves en quoi consiste ce permis et comment il se prépare. Les enseignants prennent le relai et travaillent le sujet afin que les classes soient prêtes pour le passage de l’examen quelques mois plus tard.
Le jour de l’examen, les élèves, concentrés et appliqués, répondent à un questionnaire. Celui-ci est ensuite corrigé collectivement. Tous les enfants reçoivent l’attestation du Permis Piéton et quelques cadeaux de Prévention MAIF.
Ensuite, les gendarmes répondent à de nombreuses questions sur leur métier et leur équipement. Une journée riche en enseignements sur la Sécurité Routière pour les jeunes piétons.
Depuis janvier 2023, le Permis piéton a démarré dans de nombreux départements :
- Notamment dans l’Aisne, à Bucy le Long : La gendarmerie nationale et la Prévention MAIF de l’Aisne sont intervenues dans deux classes de CE2 de l’école élémentaire afin de faire passer le permis piéton à 56 élèves.
- En Tarn-et-Garonne, l’antenne de Montauban a récemment lancé la campagne d’examen du Permis piéton avec de l’école de Moissac (82).
L’antenne ira ensuite dans 28 écoles sur tout le département, soit près de 50 classes et plus de 1 100 élèves. Un beau challenge unanimement apprécié.
- Pour l’antenne de Lyon, 660 élèves de la ville de Villeurbanne se sont réunis au Centre Culturel de la vie associative (CCVA) à l’initiative des élus, pour la cérémonie de remise des permis piétons, mardi 28 février.
- A Saint-Malo, la cérémonie s’est déroulée en présence de membres de l’association, Mme. Claudine FRETIGNE et M. Dominique CALMETS qui ont rappelé l’historique du permis et les objectifs de celui-ci. Cette action a regroupé 5 écoles, 8 classes de CE2 soit 170 enfants.
Lors de la cérémonie Mme. Caroline DESQUESSES, élue aux affaires scolaires de Saint-Malo, a remis les permis aux enfants en félicitant Chacun. Il reste à remercier Mme. Stéphanie MOLLET, Direction de la Maison de la Famille, la coordinatrice de cette action. En effet, depuis plusieurs années grâce à son concours, nous délivrons autour de 500 Permis piéton dans le pays Malouin.
La richesse du Permis piéton se trouve dans le lien social créé entre tous les acteurs de l’opération, au delà de la simple remise d’un livret jaune.
Cette action est fortement plébiscitée par les enseignants, les parents et appréciée par les enfants.