Action de Prévention Routière au Lycée Maupertuis de Saint-Malo
Toute l’équipe de l’antenne de Rennes s’est mobilisée pour une action de prévention routière à destination des élèves du Lycée Maupertuis de Saint-Malo. Pendant 2 jours, les 3 et 4 octobre 2024, à l’initiative de l’infirmière du lycée, nos bénévoles Rennais ont réuni toutes les classes de Terminale générale, technologique et professionnelle soit 180 jeunes de 16 à 18 ans.
L’objectif était de sensibiliser les jeunes aux risques routiers car l’agglomération de Saint-Malo a un fort nombre d’accidents routiers liés à la consommation excessive de drogue et d’alcool.
L’intervention a été bien accueillie par les lycéens, qui ont pu prendre conscience des conséquences engendrées par des consommations excessives d’alcool et de stupéfiants, ainsi que des retours non gérés. Ils ont pu comprendre comment un moment festif et agréable avec des amis peut se transformer en cauchemar.
L’approche adoptée était non moralisatrice et non culpabilisante, avec un discours simple, empreint de compréhension et de solutions pratiques pour gérer les situations à risque. Les jeunes ont pu s’exprimer par petits groupes, en composant leur propre verdict. Les conseils ont été illustrés au cours de cinq ateliers : confection de cocktails sans alcool, réactiomètre, parcours lunettes, simulation d’alcoolémie sur ordinateur avec conseils en secourisme, et lunettes à réalité virtuelle.
Ces journées ont été bien accueillies et saluées lors de chaque session par des remerciements sincères tant des jeunes que de l’équipe éducative. Dans l’arrondissement de Saint-Malo, le cannabis et la cocaïne au volant sont en tête des conduites addictives, dépassant pour la première fois l’alcool. Sur les 320 conducteurs contrôlés l’an passé sous l’emprise de stupéfiants ou avec un taux d’alcool supérieur à la limite autorisée, plus de la moitié (166 précisément) avaient consommé de la drogue (cannabis ou cocaïne).