Le partenariat avec le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de Guingamp-Paimpol Agglomération, représenté par Mme Emeline Mazurié, Chargée de développement social et en charge de l’animation du Contrat Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation, a commencé avec la présentation du Tribunal Pas Banal, courant octobre et s’est poursuivi durant la première semaine de décembre par la présentation du spectacle inter-actif « Cocktail à Gogo ».
Mme Mazurié s’est chargée de contacter les lycées qui pourraient être intéressés et a réalisé un planning d’interventions. La section départementale de Prévention MAIF s’est chargée de l’accueil de la troupe et de la logistique.
Le Réactif Théâtre est une troupe d’acteurs professionnels inscrits dans une optique de théâtre social et engagé. Le spectacle « Cocktail à Gogo » couvre 3 thématiques :
– Les addictions,
– La sécurité sur la route,
– La citoyenneté.
Ces thématiques concernent tout le monde.
La pièce, jouée devant les jeunes, présente des personnages du réel (parents, jeunes) avec leurs envies, leurs attitudes, leurs problèmes propres. Aucun propos moralisateur, juste une réalité brute.
A la suite de la pièce, l’auteur de la pièce (lui-même acteur) vient interpeller les jeunes sur leurs ressentis mais aussi, et surtout, sur ce qu’on pourrait faire pour les aider à se sortir de leurs difficultés.
Pas de bla-bla mais une confrontation directe sur scène, en improvisation entre le jeune, qui a proposé une idée, et le personnage de la pièce concerné.
L’idée centrale de chaque improvisation est que chacun peut apporter une petite graine pour améliorer la vie de l’autre.
Tous les jeunes qui ont pu assister à ce spectacle sont restés « scotchés », montrant leur intérêt soutenu. Les échanges, lors des improvisations, ont été riches.
Pour nous, équipe départementale Prévention MAIF, nous avons :
– été confortés dans notre vision de la prévention positive,
– été motivés dans l’envie de poursuivre notre réflexion sur nos actions et les améliorer en laissant toujours plus de place à l’expression de notre public.
Un grand merci à une troupe extraordinaire de professionnalisme et de gentillesse.