Le spectacle se compose de deux parties. La première est une pièce de théâtre qui relate les aventures d’adolescents qui recherchent de nouvelles expériences : consommation d’alcool et de drogues. Les positions prises par les différents personnages conduisent à un drame qui amène les élèves à réfléchir sur les risques auxquels ils sont susceptibles de s’exposer !!
La deuxième partie est très intéressante, elle est amorcée par un échange entre le médiateur Pascal Castelleta et les élèves afin de trouver des solutions pour aider les différents personnages.
Certains élèves sont sélectionnés pour une improvisation avec les comédiens !
Les lycéens ont été captivés par la pièce et les improvisations sont vraiment convaincantes. Ils ont été séduits par cette manière de parler de prévention sans jamais utiliser l’injonction.
Bref une action remarquable ! On sort de la représentation le ventre noué par l’émotion, les acteurs sont criants de vérité et mènent le débat tambour battant.
Une forme de débat social très efficace !
L’antenne de Quimper recommande vivement ce spectacle et est prête à renouveler l’expérience dans d’autres établissements.
Antenne de Quimper