L’association devient un acteur privilégié des actions de prévention initiées par la municipalité au fil des annonces et articles parus dans la presse locale et sur le site communal.
Le PERMIS PIETON, une affaire qui marche !
Depuis le début de cette année 2023, les membres de l’antenne de Lens ont remis les diplômes et les brassards rétro-réfléchissants à chaque élève dans une quarantaine de classes situées dans une quinzaine de municipalités dans le département du Pas-de-Calais.
A ce titre, la dernière remise officielle a eu lieu dans la commune de Vimy, le mardi 11 avril, en présence de Monsieur le Maire, de l’adjointe à l’éducation et aux affaires scolaires, de l’adjointe à l’enfance, de l’Adjudant-Chef, son collègue de la Gendarmerie Nationale et d’un journaliste reporter d’images.
Cela montre la volonté de la municipalité de s’engager dans une politique de mobilité douce en s’assurant de la sécurité des plus jeunes.
Lancement de l’opération « Réfléchissez-vous »
En janvier, les membres de l’antenne de Lens se sont installés sur la place de Vimy pour lancer l’opération Réfléchissez-vous auprès des enfants et parents des écoles et du public.
Grâce à une communication efficace auprès de la population, le public est venu nombreux sur le stand et s’est vu remettre gilets, brassards rétro-réfléchissants et « noeils ».
Les enfants ont enfilé leur gilet aussitôt et ont pu participer avec les parents à une mini-course de relais organisée par la commune.
Ce fut l’occasion de délivrer les messages de prévention à destination des plus jeunes et insister sur l’importance d’être bien vu des automobilistes quand la luminosité est insuffisante.
A ce titre, nous avons noté la présence de Monsieur le Maire et ses collaborateurs sur le stand de la Prévention, satisfaits de constater l’adhésion des administrés.
Première ligne PEDIBUS officiellement ouverte à VIMY (62)
En janvier, la première ligne Pedibus a été inaugurée dans la commune de Vimy. Mesdames Louveau et Lancry, adjointes à l’Enfance et l’Education et porteuses du projet, étaient présentes pour le premier trajet jusqu’à l’école.
Suite à de nombreuses réunions de préparation, l’accompagnement de l’antenne dans l’élaboration du projet Pédibus a permis aux parents et conducteurs de faire connaissance et d’échanger autour du projet.
Il faut souligner que nombre de conducteurs sont des seniors faisant partie d’un groupe de marcheurs : l’intergénérationnalité fonctionne à Vimy !
Pour cette première journée froide mais sans pluie, les enfants étaient ravis de parcourir ce trajet à pied, très sécurisé puisqu’il emprunte de nombreuses allées piétonnières et des rues uniquement autorisées aux riverains.
L’arrivée à l’école de la petite troupe vêtue de gilets Pédibus offerts par l’association n’est pas passée inaperçue des autres parents qui attendaient l’ouverture de la grille de l’école.
Nul doute, en entendant les questionnements des parents sur place et la communication autour de l’événement dans la presse, que d’autres enfants rejoindront la ligne et que d’autres lignes seront créées à Vimy !
Des contacts fréquents et une réunion en fin d’année scolaire permettront de dresser un premier bilan de cette belle action enrichissante pour les membres de l’antenne de Lens.
Pour l’Antenne de Lens, ce premier projet Pédibus mené à son terme a permis de constater que tout a été pensé par l’association pour accompagner au mieux les acteurs du projet et que celui-ci a généré d’autres interventions au sein de la commune, notamment l’action Réfléchissez-vous et l’opération Permis Piéton.